On pourrait faire une première version sur terre, avec des technologies présentes. Le scénario serait basé sur un monde post-nucléaire, en 2043 par ex. Les humains émergent de leurs abris progressivement, l'hiver nucléaire est passé, certaines zones correspondant aux anciennes grandes villes restent invivables et les anciennes frontières ont cessé d'exister, mais des villes renaissent.
Avec un scénario conquête spatiale :
Fédération : la plus puissante et répandue, mais avec plus de réglementation et de limites politiques Empire : pendant totalitaire de la fédération, tyrannique et guerrier Hyperspace Inc. : entreprise privée, orientée rentabilité, plus de souplesse mais tout de même soumise aux réglementations Pirates : pirates de l'espace, liberté complète, mais combattue par tous
Les factions donnent des missions et des instructions Elles fournissent aussi un soutien militaire, en échange de points d'influence
Une zone de l'espace devient accessible dès lors qu'un joueur a construit un portail spatial dans le secteur. Les zones les moins fréquentées sont plus favorables aux pirates.
Différents types de planètes colonisables :
On peut envisager un coefficient d'habitabilité global.
On part d'un module de départ (vaisseau)
On peut construire sur plusieurs niveaux (5m chacun?), pour commencer de -2 à +2 par exemple Les niveaux plus élevés ou plus profonds sont plus chers, et peuvent avoir des impacts sur la qualité de vie, comme dans le cas d'une canalisation suspendue.
Les seuls systèmes non colonisables sont le système solaire et ses plus proches voisins. Les factions démarrent avec quelques milliers de systèmes (pas forcément voisins) dans leur territoire. Ces systèmes abritent différents types de planètes colonisables de différents types.
Quand un nouveau joueur rejoint une faction, il peut choisir le type de planète à coloniser, selon ce qui est disponible dans l'espace de la faction choisie.